FAQ

Comment l’ostéopathie va-t-elle agir sur l’arthrose ?

​L’ostéopathie va soulager les douleurs dues à l’arthrose, aider à diminuer l’inflammation, redonner de la mobilité et assouplir la musculature adjacente à l’articulation potentiellement « problématique » afin de permettre à l’animal d’utiliser ses articulations le plus longtemps possible dans le confort.

 

​J’ai pris rendez-vous pour une consultation d’ostéopathie pour mon animal mais il va mieux, dois-je annuler ou maintenir la consultation ?

​Il est conseillé mais pas obligatoire de maintenir votre rendez-vous car même si les symptômes ne semblent plus s’exprimer extérieurement, les blocages / restrictions internes sont pour la plupart toujours présent(e)s et ne demandent qu’à s’exprimer (peut-être plus fort) lors du prochain faux mouvement.

 

​Combien de séances par année doit-on prévoir pour son animal ?

​En général il est conseillé de faire 1 à 2 séances par année afin d’éviter au maximum les phases de blocages aigus type lumbago / sciatique / etc…

En cas de pathologie diagnostiquée (arthrose, dysplasie…) un protocole de 4 à 6 x par année peut être mis en place en fonction de l’atteinte articulaire et de l’évolution des symptômes (boiteries, raideurs,…), en accord avec le propriétaire.

En post-opératoire (ligaments croisés, hernie discale, prothèse de hanche, fracture etc…) après la phase de récupération (minimum 2 mois), un suivi de 4 séances (une tous les deux mois) est fortement conseillé et permet de réduire grandement le temps de convalescence.

 

​​Dans tous les cas, une séance d’ostéopathie ne remplace pas le vétérinaire.